Illustration de mains tenant une tablette affichant un profil de réseau social.

Dans leur quête du candidat idéal, les responsables du recrutement ne cherchent pas uniquement un CV correspondant à leurs critères particuliers, mais aussi une personne qui correspond bien aux valeurs de leur organisation.

C’est là que vos interactions en ligne pourraient vous causer du tort et alarmer un employeur potentiel. Quelle que soit la qualité de votre CV, si un employeur juge que votre présence en ligne est inappropriée ou offensante, cela peut mettre en péril vos chances de décrocher l’emploi, et même d’obtenir un entretien. Il est donc sage de faire preuve de réflexion et de prudence dans vos publications en ligne, en particulier lorsque vous recherchez du travail.

Les 6 règles d’or pour une bonne présence en ligne

  1. Activez toujours tous vos paramètres de sécurité pour faire en sorte que seuls vos contacts personnels et approuvés puissent accéder à vos informations. Si vous avez des contacts professionnels sur Facebook, assurez-vous que ces contacts voient uniquement ce que vous souhaitez qu’ils voient en leur donnant un accès limité à votre profil.
     
  2. Faites preuve de discernement dans les photos que vous publiez en ligne et contrôlez les photos de vous publiées par d’autres. Si des photos provoquantes ou inappropriées de vous sont visibles en ligne, cela pourrait donner une mauvaise image de vous et influencer la façon dont l'employeur vous perçoit.
     
  3. Évitez de dire du mal de vos collègues, de votre patron actuel ou ex-patron ou de la société pour laquelle vous travaillez. N’importe quel employeur se méfierait de quelqu’un qui exprime ainsi publiquement ses frustrations professionnelles, et vous ne pouvez jamais être tout à fait certain(e) des personnes qui verront votre message.
     
  4. Il va de soi que les grossièretés, les remarques inappropriées ou les insultes visibles en ligne ne vous présentent pas sous votre meilleur jour.
     
  5. Votre profil peut donner à un employeur potentiel une bonne idée de votre créativité ou de vos compétences de communication, surtout si vous travaillez dans un domaine créatif comme l’édition ou le design.
     
  6. Vous avez reçu des prix, des récompenses ou des nominations au cours de votre carrière ? Ce sont là des informations idéales pour faire connaître vos qualités en tant que futur employé !

 

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus