Communiqué de presse Septembre 2017

D’après une étude européenne menée par Page Personnel, 44 % des conseillers belges en recrutement et 43% aux Pays Bas acceptent comme une réalité le fait de déguiser un peu son CV. La Belgique est le pays européen le plus « libéral » en la matière. Etonnamment, seulement 7 % des recruteurs italiens autorisent les candidats à se montrer « créatifs » vis-à-vis de la vérité sur leur CV. Explications de différences européennes.



Page Personnel a interviewé 4.245 postulants et 619 conseillers en recrutement à travers l’Europe. En Belgique, 41 conseillers en recrutement et 192 candidats ont pris part à l’étude. De nombreux recruteurs comprennent que les candidats déguisent leur CV.

EXPERIENCE A L’ETRANGER

La partie la plus surestimée dans les CV d’après les recruteurs, c’est l’expérience acquise à l’étranger. Pratiquement la moitié des candidats pense que c’est important, mais les recruteurs ne sont pas de cet avis : 76 % estiment que cela ne permet pas de se démarquer. « Il est de loin préférable d’être bilingue et de parler le français et le néerlandais plutôt que de disposer d’une expérience internationale, car les recruteurs recherchent un ensemble de compétences et non une expérience de voyage » déclare Olivier Dufour.
L'expérience à l'étranger est beaucoup plus importante dans le sud de l'Europe, par rapport à d'autres pays d'Europe. L'Italie dépasse l'échelle avec 91% des recruteurs confirmant qu'elle est importante, suivie de l'Espagne avec 83% et de la Turquie avec 80%. Cela est probablement lié au marché du travail concurrentiel pour les candidats et au volume des entreprises internationales qui s'établissent dans ces pays. Pour les marchés comme l'Espagne, cela sera également lié à la connaissance de langues supplémentaires - qui est généralement validé lorsque quelqu'un n'a pas seulement été certifié mais qui a de l'expérience à travailler et à vivre dans un autre pays.

PERIODE CREUSE …

D’après cette étude, 92 % des recruteurs déclarent qu’une période d’inactivité supérieure à 6 mois dans un CV n’entrave pas la possibilité de décrocher un emploi. « De nos jours, il est assez fréquent pour les employés de prendre un congé sabbatique, de voyager ou d’étudier. Il s’agit encore là d’expériences bénéfiques », explique Olivier Dufour.

MOTIVATIONS PERSONNELLES…

En postulant pour un emploi aux Pays-Bas, on note que 74% trouvent important que les candidats incluent leur intérêt personnel. Il en va de même pour le Portugal avec 68% et l'Allemagne avec 64%. L'inclusion de ces détails aide à donner une indication perosnnelle avant une entrevue et peut aider les consultants en recrutement pour identifier si l'on est bien adapté à la culture d'une entreprise donnée. Ce n'est pas aussi apprécié en Espagne, où seulement 26% affirment que les intérêts personnels sont importants tout comme en France avec 28%. Aux Pays-Bas, 90% classent l'inclusion d'une motivation personnelle comme importante, tout comme la Belgique avec 78%. Cette information sur un CV permet aux candidats de dire qui ils sont vraiment. Associé à des intérêts personnels et démontrant une expérience et des compétences éprouvées, il est un CV compétitif mais pas dans tous les pays.

L’élément qui fait réellement la différence est la personnalisation d’un CV à travers la présentation d’une motivation personnelle : 90 % des recruteurs reconnaissent que c’est important. « Même si c’est délicat, vous devez trouver le bon équilibre », explique Olivier Dufour. « Il existe toujours un danger qu’il y ait beaucoup de blablabla. Je recommande aux candidats de faire simple et d’essayer d’introduire des informations utiles, à savoir la disponibilité, la mobilité et les attentes en termes de salaire ».




Cordialement,
Muriel GILBERT 
Managing Director - Metaphore • Press & Public Relations
Mobile: +32 475 412 413
E-mail: muriel@metaphoreagency.com
Website: www.metaphoreagency.com