Les offres d'emploi frauduleuses se sont multipliées ces derniers temps, les cybercriminels se faisant souvent passer pour des sociétés de recrutement ou des consultants.
Chez PageGroup, nous mettons tout en œuvre pour vous informer et protéger des tactiques employées par les personnes mal intentionnées, utilisant le nom de notre entreprise.
Un exemple de la façon dont une arnaque peut être vue (dans ce cas via Telegram)
Comment s'en prémunir ?
Vous trouverez ci-dessous une liste de signes d'alerte qui pourraient indiquer que vous avez été contacté.e par un escroc se faisant passer pour un consultant en recrutement :
Un prétendu consultant PageGroup vous demande de :
- Fournir des informations financières personnelles
- Payer des frais pour être présenté.e comme candidat à un poste
- Verser de l'argent au nom d'une autre personne.
Vous êtes contacté.e en ligne par un prétendu consultant en recrutement avec
- Un manque d'activités, d'informations ou de coordonnées sur son profil
- Une photo de profil suspecte.
- Une mauvaise orthographe et/ou grammaire
- Des promesses d'emploi ou de revenu.
PageGroup ne demandera jamais de paiement direct à un candidat. Toutes les communications par email sont envoyées à partir des adresses officielles de PageGroup/Michael Page/Page Executive/Page Personnel/Page Outsourcing.
Sites d'avertissement pour les pages web
Il y a également eu une augmentation du nombre de cas où des fraudeurs ont cloné les sites de cabinets de recrutement légitimes dans le but de voler de l'argent et/ou les données personnelles des demandeurs d'emploi et des responsables de recrutement.
Pour vérifier la légitimité d'un site, nous vous encourageons à vérifier le certificat SSL. Dans la plupart des navigateurs, vous pouvez le faire en cliquant sur le cadenas situé à l'extrême gauche de l'URL. S'il n'y en a pas, cela peut être le signe d'un site web frauduleux.
Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur les arnaques à l'emploi et sur la manière de les repérer, consultez la page dédiée du gouvernement sur la cybermalveillance. Pour nous contacter si vous pensez avoir été la cible d'une arnaque à l'emploi, veuillez nous écrire à [email protected].