Équipe collaborant autour d'une table dans un bureau moderne.

Les salariés de moins de 30 ans travaillent souvent dans le cadre de contrats temporaires. Pourtant, cette catégorie d’âge est celle qui s’exprime le plus positivement sur ses opportunités de carrière et le marché du travail en général. Quelles sont les principales raisons de cet optimisme ?

Le nombre de travailleurs temporaires augmente rapidement en Belgique. Selon Federgon, la fédération belge des prestataires de services RH, il y a aujourd’hui plus de 580 000 jobs temporaires, dont la majorité est exercée par des moins de 30 ans. Plus de 50 % de la toute dernière génération de salariés ont un contrat intérimaire. À titre de comparaison, on est à moins de 16 % pour les travailleurs de 45 ans et plus.

D’un point de vue purement classique, c’est donc chez les jeunes salariés que la sécurité d’emploi est la plus précaire. Pourtant, cette génération ne le perçoit pas nécessairement comme un élément négatif. Au contraire, selon les derniers résultats de l’indice de confiance des demandeurs d'emploi de PageGroup, ce sont les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans qui sont les plus positifs sur leur carrière et le marché du travail en général. Plus de 80 % sont convaincus de trouver un nouvel emploi dans les trois mois, alors qu’ils sont moins de 60 % parmi les chômeurs de 30 à 50 ans.

D’où vient cet optimisme qui règne au sein de la toute dernière génération de demandeurs d’emploi ? Voici quelques-unes des principales raisons :

1. Le travail temporaire est en pleine expansion

Le marché du travail s’améliore, ce qui est largement dû à l’explosion du nombre de contrats temporaires. Selon les derniers chiffres de Federgon, les ouvertures d’emplois temporaires ont augmenté de 84 % entre 2014 et 2016. Les jeunes de moins de 30 ans, étant les mieux disposés à accepter un travail de ce type, profitent le plus de la hausse du nombre de jobs disponibles.

2. Les emplois temporaires sont un moyen d’acquérir de l’expérience et de développer vos compétences

Même si ce n’est certainement pas le cas pour tout le monde, les jeunes professionnels sont de plus en plus nombreux à estimer qu’un travail temporaire est une bonne façon d’acquérir de l’expérience dans différents secteurs et dans le cadre de nouvelles méthodes de travail. Selon l’indice de PageGroup, 80 % des salariés de moins de 30 ans espèrent développer leurs compétences l’an prochain, soit le pourcentage le plus élevé à travers toutes les catégories d’âge.

3. Les jobs temporaires sont un tremplin vers votre carrière

Beaucoup de jeunes demandeurs d’emploi considèrent qu’une mission temporaire est idéale pour commencer leur carrière. Et ils ont raison, explique Paul Verschueren, directeur Economic Affairs chez Federgon, dans un rapport récent de la fédération RH. « L’évolution du travail temporaire est liée au climat économique. Dès que l’économie entre en croissance, les employeurs commencent par proposer des contrats temporaires et intérimaires. Si cette tendance se poursuit, une bonne partie d’entre eux seront convertis en contrats permanents. Plus de la moitié des travailleurs temporaires reçoivent un emploi permanent dans l’année. »

Êtes-vous à la recherche d’une mission temporaire ? Découvrez nos dernières offres d’emploi ici

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus