Networking tips

Quand avez-vous, pour la dernière fois, réellement pris le temps de nouer des contacts avec une nouvelle personne ou de renouer le contact avec un ancien collègue ou avec un contact perdu de vue depuis longtemps ? Si vous devez réfléchir avant de répondre, il est sans doute temps d’interagir avec vos contacts ou de commencer à nouer de nouveaux liens en ligne.

Si vous demandez à un dirigeant d’entreprise couronné de succès ou à une personne experte en gestion de carrière ses principaux secrets pour avancer professionnellement, vous pouvez être certain(e) que l'art subtil du réseautage sera parmi les trois premiers points cités.

Votre capacité à exploiter le marché du travail « non annoncé » via le réseautage peut vous donner un réel avantage par rapport aux autres candidats susceptibles de convenir.

Voici 12 façons de réseauter comme un pro :

  1. Mettez vos informations de profil à jour régulièrement. Si vous voulez communiquer votre expérience et vos compétences aux personnes avec lesquelles vous souhaitez nouer des liens, assurez-vous que votre profil est complet et à jour.
     
  2. Préparez-vous : faites des recherches et découvrez plus d’informations sur les personnes auxquelles vous souhaitez vous connecter. Vous découvrirez peut-être que la personne que vous approchez a travaillé dans le passé avec l’un de vos (anciens) collègues. Cela peut être une bonne base pour lancer une conversation.
     
  3. Essayez de développer vos connexions en ligne pour en faire des relations dans le monde réel en rencontrant les personnes que vous n'avez jamais réellement vues. À moins qu’un océan ne vous sépare, il peut être intéressant de proposer une rencontre en personne. On ne sait jamais, une nouvelle opportunité pourrait se présenter. Vous pouvez par exemple envoyer un message à certains contacts dont vous savez qu’ils vont assister au même séminaire, à la même conférence ou à tout autre événement de réseautage.
     
  4.  Si vous êtes encore en début de carrière, vous êtes peut-être encore en train d’étoffer votre carnet d’adresse. Si vous ne connaissez encore personne à qui vous pourriez demander des conseils professionnels ou qui pourrait vous renseigner sur des possibilités d’emploi dans le domaine qui vous intéresse, il serait bon de consacrer un peu de temps et d’efforts à constituer un réseau pertinent.
     
  5. Si vous souhaitez être présenté(e) à une personne que vous ne connaissez pas du tout, recherchez des contacts de deuxième niveau que vous connaissez bien et demandez-leur de vous présenter.
     
  6. Le but du réseautage n’est pas de collectionner les cartes de visite, mais d’établir des connexions durables. Consacrez du temps à suivre vos relations afin de garder le contact.
     
  7. N’hésitez jamais à appeler ou à rencontrer des contacts potentiels, des experts du secteur ou des personnes influentes que l’on vous recommande – vous seriez surpris(e) du nombre de personnes qui acceptent de discuter et de donner des conseils. C'est aussi un moyen efficace de découvrir les nouveautés dans le domaine qui vous intéresse.
     
  8. Adressez-vous à votre famille, à vos amis, aux anciens étudiants de votre université, à vos professeurs ou contacts pour obtenir de nouveaux contacts potentiels.
     
  9. Envoyez de votre propre initiative des messages, sur Linkedin par exemple, vous présentant comme la solution à un problème.
     
  10. Les détachements, le fait d’accompagner régulièrement d’autres personnes ou de participer à des comités, augmentent votre valeur sur le marché.
     
  11. Cultivez vos relations avec des clients externes que vous pourrez exploiter ultérieurement.
     
  12. Examinez régulièrement les « personnes que vous connaissez peut-être » (people you may know) sur LinkedIn et associez-vous aux groupes de votre secteur. Trouvez plusieurs groupes pertinents dans le domaine qui vous intéresse et lancez une conversation en ligne.

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus