5 things to consider before making that career change

Quand on travaille au même poste dans le même secteur depuis des années, on finit souvent par envisager de passer à autre chose. Ceci étant, il n'est pas facile de savoir si le nouvel emploi qui vous tente vous conviendra mieux que celui que vous occupez actuellement. Alors, avant de remettre votre préavis, il peut être utile d'examiner les démarches que vous pouvez entreprendre en vue d’une transition professionnelle tout en gardant votre emploi actuel.

Bénévolat et travail temporaire

Dans votre recherche d’un nouvel emploi, le bénévolat contribuera à vous distinguer aux yeux des recruteurs (il peut être un bon indicateur de la passion, de la motivation ou des valeurs d’un candidat). Mais il peut aussi vous aider à déterminer ce que vous souhaiterez faire à long terme. Si vous avez déjà réalisé des projets intéressants, pourquoi ne pas les inclure dans votre profil LinkedIn et votre CV en précisant leurs objectifs et résultats ? Par ailleurs, si vous êtes d’humeur à changer de carrière, le fait d’accepter un travail temporaire peut vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour votre job idéal. Par exemple, une mission nécessitant d’interagir avec des clients peut renforcer votre assertivité et améliorer vos compétences linguistiques. Si vous êtes en début de carrière, le travail intérimaire (ou un stage) est également un bon moyen de découvrir la réalité au quotidien de la carrière que vous envisagez.  Bref, il peut vous montrer ce que vous attendez réellement de votre carrière professionnelle.

Perfectionnement professionnel continu

Une réorientation professionnelle n’est pas toujours une transition en douceur. Même si vous avez de l'expérience dans votre rôle actuel, il se peut que vous soyez sous-qualifié pour un autre poste, surtout si vous changez de secteur.  Le fait de prendre le temps d’améliorer vos compétences ou d’en acquérir de nouvelles peut vous aider à passer au niveau supérieur dans votre travail. Demandez-vous quels aspects de votre travail vous paraissent les plus difficiles, ou quels sont les points à améliorer. Par exemple, si vous savez que les compétences de négociation sont un aspect de plus en plus important de votre travail, vous pouvez accompagner une personne possédant une vaste expérience dans ce domaine pour vous en inspirer, participer à une formation ou à un atelier ou faire appel à un coach pour des séances individuelles.

Compétences transférables

On entend par « compétences transférables » les compétences que vous tirez de votre expérience professionnelle passée, de cours, d’ateliers, de formations ou d’un programme de mentoring et dont vous pensez qu’elles peuvent être transférées aux qualifications requises pour décrocher votre prochain emploi. Si vous possédez une expérience solide et que vous recherchez un emploi dans le même domaine que par le passé, il est facile de présenter vos compétences comme étant « transférables ». Mais si vous souhaitez changer de direction, la tâche qui vous attend est nettement plus complexe. Comment faire ? Pour chaque point de votre CV, posez-vous la question suivante : Comment décrire cette compétence ou cette réalisation pour indiquer qu’elle est transférable à ce que je souhaite faire dans mon prochain emploi ? De nombreuses compétences sont transférables, comme la capacité à déléguer ou à mener des présentations, et peuvent donc servir dans de nombreuses fonctions au sein de nombreuses organisations.

Réseautage

Pour faire la transition d’une carrière à l’autre, il est essentiel de posséder un bon réseau. Si vous avez réseauté activement tout au long de votre carrière, vous serez bien placé(e) pour demander des conseils à vos contacts. Votre réseau est une excellente ressource pour vous mettre en contact avec des personnes utiles. Assurez-vous que vous êtes connecté(e) à tous vos collègues, clients et les autres acteurs de votre secteur sur LinkedIn et efforcez-vous de nouer de nouveaux contacts avant d’agir, surtout si vous envisagez de changer de secteur.

Consacrez-y du temps – beaucoup de temps

Outre les points évoqués ci-dessus, vous allez devoir investir votre temps avec sagesse dans votre recherche d’emploi. Un changement de carrière est nettement plus difficile et prend nettement plus de temps que la recherche d’un emploi correspondant à votre expérience passée. Vous allez devoir libérer beaucoup de temps pour faire des recherches sur votre nouveau secteur ou votre nouveau rôle, pour nouer de nouveaux contacts, vous faire conseiller et modifier votre CV afin qu’il réponde aux attentes des recruteurs.

Cherchez-vous un emploi?

Retrouvez les meilleures offres sur notre site.

Postulez maintenant

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus