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Le renforcement des compétences de votre équipe ne doit pas vous coûter une fortune ni nécessiter des mois de travail. Recensez les compétences dont vous avez besoin pour faire avancer votre entreprise, identifiez les membres de votre équipe capables et désireux d’apprendre et mettez en œuvre les stratégies adéquates : c’est ainsi que vous vous assurerez d’avoir une longueur d’avance. Voici quelques moyens rentables de renforcer les compétences de votre équipe.
Le plan de développement personnel (PDP) est l’un des meilleurs moyens d’assurer l’apprentissage et le développement continus des employés, et ce, à tous les niveaux. Nombre de sociétés ont institué l’établissement de PDP pour leurs travailleurs en norme : gérés comme il se doit, ceux-ci permettent un renforcement des compétences rapide. Les PDP permettent aux employés de s’approprier leur développement professionnel et à l’employeur de s’assurer que l’équipe acquiert les compétences adéquates.
On néglige trop souvent les talents déjà en présence au sein de l’équipe. La plupart des employés occupent leur poste en raison d’un ensemble de compétences particulières qu’ils exploitent jour après jour : leur domaine d’expertise. L’exploitation de celui-ci et la mise en place un programme de formation interne sont d’excellents moyens d’encourager le partage des connaissances et la collaboration — sans compter qu’ils permettent de combler les éventuelles lacunes.
Si le développement des talents en interne est un excellent moyen de diffuser les connaissances et les compétences, il ne s’agit pas pour autant d’une stratégie permettant de faire entrer facilement de nouvelles compétences au sein de votre entreprise. Pour ce faire, il vous faudra compléter votre stratégie interne par des cours et des formations formels. Nombre de compétences professionnelles peuvent en effet être acquises et affinées grâce à des formations, qui offrent du reste une solution optimale pour mettre à jour l’expertise de votre équipe.
Cette approche présente notamment l’avantage suivant : une fois qu’un ou deux membres de votre équipe auront acquis ces nouvelles compétences, ils seront en mesure de les transmettre aux autres. En d’autres termes, le renforcement des compétences d’un membre de l’équipe constitue une plateforme d’apprentissage pour les autres.
Le micro-apprentissage : prévoyez tout au long de la semaine de courtes périodes permettant aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit par le biais de tutoriels en ligne, de vidéos pédagogiques ou même d’applications mobiles.
Déjeuners-conférences : organisez chaque mois, pendant l’heure de table, des séances au cours desquelles des experts du secteur, internes ou externes à la société, exposent leurs activités et la manière dont elles peuvent concerner l’entreprise. Les employés découvrent ainsi d’autres domaines d’activité — vous serez probablement surpris par l’intensité de la collaboration et des échanges d’idées observées lors de ces séances.
Mentorat : ce système est particulièrement adapté à la formation des employés les plus jeunes. Le fait de les associer à un membre chevronné de l’équipe pour leur permettre de bénéficier de son savoir-faire et de son expérience constitue un avantage inestimable.
Espace réservé à l’apprentissage : si vous en avez la possibilité, affectez un ordinateur ou une petite salle de réunion à l’apprentissage — un autre moyen d’encourager l’acquisition de nouvelles compétences. Les employés peuvent ainsi réserver des moments pour acquérir de nouvelles compétences dans un environnement propice à l’apprentissage, loin de leur bureau et des distractions de leurs tâches quotidiennes.
Le renforcement des compétences de votre équipe ne consiste pas seulement à vous assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il s’agit de planifier l’avenir à long terme de votre entreprise et de vos employés. La formation et le développement réguliers sont les meilleurs outils dont dispose un employeur pour maintenir ses salariés en poste. Les employés ont en effet besoin de sentir qu’ils sont appréciés et que leur entreprise s’investit dans leur carrière. À défaut, ils risquent de ne pas assumer leurs fonctions bien longtemps.
La mise en place d’une approche proactive concernant la formation et le développement de votre équipe vous permet de vous assurer que vous disposez non seulement des moyens nécessaires pour permettre à l’entreprise d’aller de l’avant, mais aussi d’effectifs motivés qui ne cessent de se perfectionner. Une telle démarche indique à vos employés que vous êtes investi dans leur carrière et que vous vous engagez à les aider à la développer.
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