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Nombre d’entreprises dépendent du transport de marchandises pour leurs opérations quotidiennes. La logistique doit intégrer toutes les fonctions de la chaîne d’approvisionnement et combler l’écart entre les sites, ce qui fait office de catalyseur pour la création d’emplois. À l’échelle mondiale, l’industrie a récemment connu un véritable essor, mais pour pérenniser l’efficacité de ces secteurs de croissance, les entreprises logistiques doivent embaucher des employés possédant les compétences adéquates.
Actuellement, les entreprises logistiques doivent relever leurs défis quotidiens, mais aussi se préparer aux exigences de demain. Nombre d’entre elles s’apprêtent à prendre les mesures adéquates, mais la plupart cherchent encore à assurer leurs opérations quotidiennes. Elles engagent des employés qui ont la formation et l’expérience professionnelle nécessaires, qui connaissent le travail et sont capables de le faire. Mais le monde est de plus en plus connecté, ce qui a des répercussions sur les clients, la conformité et la durabilité, qui deviennent les nouveaux piliers de la logistique, à la place des coûts, des délais et du fret.
Pour assurer leur réussite à l’avenir en répondant à cette problématique complexe, les entreprises se concentreront davantage sur les talents et investiront dans de nouveaux systèmes afin de mieux aligner les technologies sur les compétences requises. Enfin et surtout, la durabilité deviendra un élément central de leurs activités.
Voici les principales compétences les plus demandées actuellement.
Par un niveau de compétence élevé en résolution des conflits, on entend la capacité à gérer toutes les formes de différends qui peuvent intervenir dans la logistique, par exemple dans l’arbitrage et la médiation. Les spécialistes en résolution des conflits gèrent les différentes équipes impliquées en portant une attention particulière aux détails et en s’assurant que tous les canaux de communication restent clairs et que les délais sont respectés. Minimiser les effets d’un conflit est bénéfique pour la productivité et les coûts. Par conséquent, un employé capable de travailler aux côtés des clients, des entreprises et des équipes juridiques constitue un atout très précieux qui permet économiser du temps et de l’argent ainsi que de protéger la productivité.
En raison de la croissance continue du commerce électronique et des événements nationaux que connaît la vente au détail, par exemple le Cyber Monday, il est toujours difficile de faire face aux périodes de pointe avec succès. Toutefois, celles-ci sont des moments cruciaux de l’année pour de nombreuses entreprises, en particulier celles qui connaissent des pointes saisonnières, et y répondre avec succès est le principal défi à relever. Les compétences en commerce électronique sont fondamentales, en particulier dans la gestion de sa croissance continue, de même que l’excellence de la planification, de l’analyse des performances et des prévisions, qui s’inscrivent toutes dans le cadre de la planification et de l’exécution en période de pointe. L’accès à l’information est un facteur clé pour faire face à un pic d’activité avec succès. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer des personnes adéquates, qui comprennent les données et savent comment les manipuler. Elles doivent également bien connaître le marché de l’intérim, à tous les niveaux, puisque les effectifs augmentent en fonction de la demande.
Aucune entreprise ne souhaite s’enliser dans des processus de travail trop lents qui affectent la productivité. En substance, les employés ayant une aptitude pour le développement des processus ont la précieuse capacitée de trouver des moyens de rationaliser les processus de travail, par exemple à travers la minimisation des coûts, l’exploitation des capacités de production et l’amélioration de la qualité. Ce type de profils sont essentiels pour votre société : ils jouent un rôle majeur dans toutes les opérations logistiques en assurant une gestion efficace.
Il est judicieux d’intégrer dans votre équipe une personne chargée de gérer le processus de logistique inversée de votre entreprise. La véritable définition de la logistique inversée suscite beaucoup de débats, mais elle porte essentiellement sur toutes les activités postérieures au point de vente. Par conséquent, il est indispensable de s’entourer de personnes ayant de l’expérience dans des domaines tels que la gestion des retours, la mise à jour des produits, la fabrication en fin de vie et l’administration des remboursements. Votre entreprise est ainsi mieux à même de gérer le processus de la chaîne d’approvisionnement de la logistique et de l’après-vente. Les avantages ne sont pas seulement pécuniaires : ces démarches peuvent aussi vous permettre de respecter vos obligations en matière d’environnement.
La capacité à proposer une solution de modélisation complète est une compétence qui reste au cœur de toute activité logistique. Il est donc tout à fait logique de faire appel à un spécialiste du domaine pour renforcer votre entreprise. La modélisation des transports consiste à planifier les itinéraires efficacement. Elle comprend une évaluation des conditions existantes généralement attendues ainsi qu’un examen plus détaillé des projections. Les entreprises logistiques ont besoin d’employés intelligents capables d’adopter une approche mathématique des itinéraires afin de s’assurer que les trajets sont conçus pour être le plus rentable possible. Si un camion fait 50 déchargements, par exemple, est-il possible de réaliser des économies de carburant, de temps et de main-d’œuvre ? De nombreuses pratiques intègrent une méthode allégée ou agile : il est donc avantageux de faire preuve de souplesse dans ces approches.
La planification de la relève et la formation des équipes sont à la base de toute opération d’approvisionnement ou de logistique. L’intégration d’un employé capable d’identifier les talents, en interne comme en externe, aidera les activités opérationnelles dans de nombreux domaines. La personne adéquate saura comment attirer des employés du bon calibre, qu’il s’agisse de diplômés ou de salariés expérimentés, en structurant des plans de perfectionnement mettant en œuvre des initiatives novatrices pour maintenir leur engagement tout en développant leur carrière.
Burak Cetin fait l’observation suivante :
« Au cours des dernières années, les entreprises se sont rendu compte que par le passé, la formation requise était adaptée aux secteurs du transport et de la logistique. On sait donc comment déplacer des marchandises d’un point A à un point B. Mais aujourd’hui, le marché et l’industrie sont devenus beaucoup plus complexes. Les entreprises qui veulent faire croître leur entreprise recherchent des profils plus stratégiques qui peuvent réellement façonner l’industrie avec leur entreprise. »
Si la gestion des transports joue un rôle important dans votre entreprise, votre personnel devra demander un permis de conducteur de véhicule de marchandises (Goods Vehicle Operator's Licence). Pour accéder à la profession de gestionnaire des transports de marchandises par route, il est nécessaire d’obtenir un certificat de compétence professionnelle (CCP) de gestionnaire des transports. Le CCP permettra à vos gestionnaires des transports d’obtenir des permis standard nationaux ou internationaux afin d’assurer la gestion des transports de marchandises au niveau national et international. Il est fondamental que le système de délivrance des permis d’exploitation détienne le CCP, car cela démontre un niveau de compétence élevé.
Votre équipe de gestion des entrepôts doit être capable d’exploiter les différentes possibilités d’agencement pour optimiser les flux de travail ainsi que permettre le développement des processus des entrepôts et des procédures d’exploitation standard. Cette équipe est chargée d’étudier les améliorations à apporter aux infrastructures actuelles des entrepôts, à l’intégration des systèmes et à la conception des processus, conformément aux exigences de la chaîne d’approvisionnement et de la stratégie logistique. De plus, les professionnels de ce domaine assurent la conception des agencements en s’aidant de la CAO et participent aux négociations avec les fournisseurs. Un entrepôt conçu pour exploiter les méthodes de travail les plus efficaces est en bonne position pour revoir à la hausse ses objectifs de productivité à long terme.
Les systèmes de gestion des entrepôts (SGE) sont des progiciels qui soutiennent les opérations logistiques quotidiennes. Afin de gérer vos processus au mieux, assurez-vous qu’un membre de votre équipe maîtrise les SGE — une compétence des plus précieuses —, qui portent généralement sur la gestion centralisée du suivi des niveaux d’inventaire et de l’emplacement des stocks. Le commerce de détail s’éloignant de plus en plus des magasins physiques au profit d’un modèle dominé par le numérique, le besoin de SGE plus efficaces se fait de plus en plus pressant. Ceux qui sont capables d’identifier et de déployer les outils les plus efficaces pour leur entreprise auront toujours une longueur d’avance.
« L’efficacité permet une meilleure durabilité » : Burak Cetin voit là l’une des compétences les plus importantes, car « les données contrôlent les activités de la chaîne d’approvisionnement ; une analyse efficace des données et une meilleure intégration du système favorisent l’alignement des parties. Ainsi, les entreprises génèrent une chaîne d’approvisionnement plus optimisée qui élimine les déchets et fait baisser leur empreinte carbone. En retour, cela aide les entreprises à atteindre voire à dépasser leurs objectifs tout en cherchant sans cesse de meilleurs moyens de répondre aux besoins de leurs clients et de l’environnement. Par conséquent, l’efficacité permet une meilleure durabilité. »
Le travail d’équipe est une compétence transférable qui est au cœur de la logistique. La collaboration et la communication au sein de votre équipe et entre les différents services de l’entreprise garantissent que les projets sont menés à bien le plus efficacement possible. Qualité énormément appréciée des employeurs depuis très longtemps, le travail d’équipe, dans la logistique, est désormais une compétence essentielle pour tout professionnel. À une époque où la rapidité et la qualité sont de rigueur, la capacité à travailler en équipe est fondamentale pour la réussite de tout secteur d’activité.
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