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Les assessment centers peuvent être utiles aussi bien dans le cadre de recrutements collectifs que de recrutements individuels. Ils sont particulièrement efficaces pour vous aider à éliminer les candidatures qui ne correspondraient pas au poste avant de vous engager dans un processus de recrutement fastidieux. Cette méthode est également très pratique pour vous aider à sélectionner le meilleur candidat parmi les plus qualifiés pour le poste.
Les assessment centers présente un avantage majeur : les tests proposés offrent un aperçu précis des aptitudes, de la personnalité, des valeurs et de la motivation des candidats. Ils peuvent se dérouler en interne ou en externe par le biais d’une entreprise indépendante.
Voici 7 méthodes utilisées dans le cadre d’un assessment center :
Cet entretien est surtout axé sur le CV. Le candidat est interrogé sur les précédents postes occupés, sur les responsabilités exercées et sur les compétences acquises au cours de son parcours. Cette technique permet d’identifier les réussites majeures. Elle est idéale pour aborder les qualifications du candidat ainsi que ses perspectives de carrière.
Le candidat doit fournir des exemples tirés de ses précédentes expériences pour illustrer ses compétences. La façon dont il sera parvenu à surmonter un problème en particulier sera un bon indicateur pour évaluer la manière dont il réagirez face à une situation problématique dans sa future fonction. Cette technique permet de faire ressortir l’esprit d’analyse et la capacité à résoudre les problèmes.
Le jeu de rôle permet de tester de nombreux points. Il est très révélateur du niveau de confiance du candidat et de sa capacité à prendre des décisions. Cela démontre également la capacité du candidat à hiérarchiser les priorités et à résoudre les problèmes. La session peut être collective ou individuelle, auquel cas le recruteur participe à l’exercice.
La capacité à travailler en équipe est un prérequis pour de nombreux postes. Au cours de cet exercice, le recruteur fixe un objectif pour le groupe puis il observe et écoute comment le groupe parvient à atteindre le but assigné. Cette technique permet d’évaluer de nombreuses qualités telles que l’écoute, la capacité à prendre des décisions ou à déléguer. Elle révèle également les éventuelles faiblesses des candidats, comme des difficultés pour se défendre.
Ce type d’entretien permet d’apprécier la personnalité d’un candidat. Il n’y a pas de bonne réponse, les questions visent à en apprendre davantage sur le raisonnement du candidat et permettent ainsi d’éviter les réponses types.
Ces tests peuvent être réalisés en ligne ou sur papier, le jour de l’évaluation ou en amont de l’entretien, cette décision revenant à l’examinateur. Ils permettent d’évaluer les compétences verbales et numériques du candidat dans un laps de temps restreint.
Le candidat peut être amené à préparer une sorte de présentation pour le jour de l’évaluation. Cette présentation est généralement liée au poste pour lequel le candidat postule, elle peut d’ailleurs prendre la forme d’un business plan dans certains cas. Cette technique permet de mettre en relief, d’une part, les efforts et la réflexion du candidat autour de cette présentation et, d’autre part, sa capacité à présenter aux autres ses idées avec pertinence et assurance, ainsi que sa capacité à prendre des décisions.
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