Sustainability at Work

La Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est plus seulement une notion à la mode. Aujourd'hui, c'est un élément essentiel du monde de l'entreprise, attirant les talents et ouvrant la voie au succès commercial à long terme. Dans le monde du travail aujourd’hui, la RSE consiste à trouver un équilibre entre la rentabilité de l'entreprise et un impact social et environnemental positif.

Notre récente enquête Sustainability Insights, menée à l'échelle européenne auprès de plus de 4750 répondants, vise à mieux comprendre la perception des employés sur le développement durable. L'étude s'est terminée par un webinaire avec des panélistes discutant des résultats et explorant davantage des questions telles que la discrimination au travail et la double perspective des travailleurs et des employeurs en matière de durabilité. 

Dans cet article, nous allons dévoiler quelques enseignements clés de l'enquête et du webinaire. Vous pourriez être surpris(e) par la complexité de ces questions et le pouvoir de la RSE pour façonner l'avenir du travail. Prêt(e) à remettre en question vos hypothèses ? Plongeons-nous dans le vif du sujet. 

Discrimination : une préoccupation en matière de RSE ?

Qu'est-ce que la discrimination au travail a à voir avec la durabilité ? Cette dernière ne concerne pas seulement la santé financière à long terme ou le recyclage des canettes de soda. Il s'agit de favoriser un environnement inclusif et favorable pour tous et toutes, quels que soient leurs antécédents, leur identité ou leur expérience.

La discrimination a une incidence directe sur la santé d'une entreprise. Un lieu de travail véritablement durable garantit un traitement équitable des employés, favorisant une main-d'œuvre plus productive et engagée qui a tendance à rester plus longtemps dans l'entreprise. En revanche, si une société ne s'attaque pas aux problèmes de discrimination, elle pourrait faire face à des revers, notamment un turnover élevé, une incapacité des employés à se sentir eux-mêmes au travail, ou encore une réputation endommagée. 

Les données de l’enquête

Approfondissons les résultats de l'enquête. Plus de la moitié des travailleurs à qui nous avons parlé (51 %) avaient été victimes de discrimination au travail au moins une fois l'année dernière. La forme la plus courante était une discrimination liée à l’âge, avec un tiers de nos répondants l'évoquant, suivi de la discrimination fondée sur le sexe, à laquelle 23 % ont été confrontés, et de la discrimination fondée sur l'origine sociale, signalée par 22 %. Ce qu'il faut retenir ? Ces problèmes sont répandus et ne peuvent être ignorés. 

L'une des raisons pour lesquelles il est si important de lutter contre la discrimination fondée sur l'âge en Europe est qu'il s'agit d'un continent vieillissant. Les seniors peuvent apporter beaucoup de valeur et de connaissances à leurs employeurs.

Paula Ordoñez, ESG Solutions & Corporate Sustainability Director chez Savills

La diversité et l'inclusion au travail ne sont pas seulement une case à cocher. Il s'agit de tirer le meilleur parti des compétences et des expériences de chacun, un facteur essentiel à la rétention des talents et à la croissance durable de l'entreprise. Les données montrent clairement que les entreprises doivent retrousser leurs manches et travailler à rendre le monde du travail plus inclusif et exempt de discrimination. 

Briser les barrières : la discrimination sexiste à haut niveau de responsabilités

Lorsque nous nous concentrons sur la discrimination fondée sur le sexe, les données révèlent une tendance inquiétante. Au fur et à mesure que les gens grimpent les échelons de l'entreprise, les cas de discrimination sexuelle semblent augmenter. Parmi celles qui ont été victimes de ce type de discrimination au cours de la dernière année, 31 % occupaient des postes de cadres supérieurs. Cela met en évidence un problème profondément enraciné de la représentation des femmes au niveau exécutif, ce que l'on appelle souvent le « plafond de verre ».

Heureusement, nous constatons des progrès, avec des régions d’Europe comme la Scandinavie qui donnent l'exemple. Pourtant, il n'y a pas de place pour la complaisance. L'écart entre les sexes reste tenace et le chemin vers l'égalité complète sur le lieu de travail et dans les conseils d'administration est long et sinueux. 

Vers un monde du travail plus équitable

Le parcours vers un monde du travail plus équitable et inclusif a franchi des étapes importantes au cours des dernières années, en partie grâce au pouvoir transformateur de mouvements sociaux comme #MeToo, Black Lives Matter ou encore Time's Up. Ces campagnes ont réussi à faire avancer la conversation et à placer fermement la diversité et l'inclusion parmi les priorités des entreprises. En réponse, de nombreuses multinationales ont mis en place des programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI), reconnaissant le rôle crucial de la diversité dans la durabilité des entreprises et l'acquisition de talents.

En France, plus de 50 % des femmes lesbiennes sont victimes d'agression ou de discrimination sur le lieu de travail. Et plus des deux tiers choisissent de cacher leur orientation sexuelle. Il est donc clair que les préjugés sont encore répandus sur le marché du travail.

Anne-Cécile Remont, Directrice du Projet Industrie du Pneu au WBCSD

Cependant, ces progrès ne signifient pas que le travail est terminé. Seulement 7 % des PDG des plus grandes entreprises européennes étaient des femmes en 2021, selon une étude menée par European Women on Boards. La Norvège et la France sont les deux seuls pays où la part moyenne de femmes dans les conseils d'administration a atteint l'objectif de 40 % fixé par la Commission européenne.

Transformer la sensibilisation en action 

Dans la transition vers un monde du travail plus équitable, n'oublions pas les formes de discrimination moins évidentes mais tout aussi dommageables. Un bon exemple est celui des microagressions, souvent des actions ou des commentaires involontaires qui expriment des préjugés envers un individu ou un groupe marginalisé. La sensibilisation est essentielle. C'est aux dirigeants d'en apprendre davantage sur ces préjugés subtils et sur la façon dont ils affectent les individus qui les reçoivent.

La direction doit intensifier ses efforts, en établissant une politique de tolérance zéro contre la discrimination, tout en investissant dans l'éducation et la formation pour aider les employés à repérer et à traiter les préjugés inconscients. Il s'agit également de favoriser la confiance. Les employés doivent se sentir en sécurité pour signaler les incidents, sachant qu'ils seront traités correctement.

Mais ce n'est pas seulement une question de règles, c'est une question d'atmosphère. La création d'une culture où le respect et l'égalité sont la norme exige un engagement du haut vers le bas. Cela signifie une formation continue, de la patience et des cadres supérieurs qui montrent l’exemple, 

Développement durable et recherche d'emploi : guider les choix des employés

Les demandeurs d'emploi d'aujourd'hui recherchent plus qu'un bon salaire et des avantages attrayants. Selon notre enquête, 66 % des personnes interrogées tiennent compte de l'engagement d'une entreprise en faveur du développement durable lorsqu'elles décident où postuler. Le sentiment est également profond parmi les employés actuels – 37 % sont satisfaits des engagements RSE de leur entreprise, mais 28 % pensent qu’elles pourraient faire plus.

Les employés et les candidats sont maintenant à la recherche de sens. En conséquence, les entreprises doivent intensifier leurs engagements – il ne suffit pas de simplement parler de sauver la planète. Les professionnels attendent une contribution significative au développement durable, intégrée dans leur travail quotidien et mesurée en progrès et en résultats. 

Pour la génération X, la RSE était à peine à l'ordre du jour. Mais pour la génération Y, elle guide leur prise de décision. Quant à la génération Z, une étude suggère qu'elle sera la première à donner la priorité au sens plutôt qu'au salaire.

Anne-Cécile Remont, Directrice du projet de l'industrie du pneu au WBCSD 

Généraliser les initiatives RSE 

Alors, comment les organisations peuvent-elles rapidement améliorer leurs références en matière de développement durable ? La clé est de communiquer. Il ne s'agit pas seulement d'avoir une équipe RSE qui travaille dans un coin. La durabilité devrait être le cœur et l'âme de la mission d'une entreprise, reflétée dans ses produits, services, décisions d'investissement, stratégies d'approvisionnement et ses interactions avec ses clients. La RSE ne devrait jamais être un projet parallèle ou une réflexion après coup.

Il est extrêmement important que les organisations considèrent la RSE comme un investissement et non comme un coût. Pour que cela se produise, la durabilité doit être défendue au sommet même de l'organisation.

Paula Ordoñez, ESG Solutions & Corporate Sustainability Director chez Savills

Les entreprises ont une formidable occasion de travailler sur leurs chaînes de valeur et d’y apporter des changements significatifs. De cette manière, elles peuvent influencer et transformer le système dans son entièreté plutôt que de se concentrer uniquement sur leur empreinte individuelle.

Par ailleurs, se concentrer sur le développement durable peut transformer la culture d’une organisation. Cela crée un sentiment d'appartenance, motive les employés et encourage la collaboration. Cela peut inspirer les employés à travailler ensemble vers un objectif plus grand, en éliminant les barrières entre les différents départements. En bref, c'est un excellent moyen d'attirer, de motiver et de garder ses meilleures éléments. 

La voie vers des pratiques durables

Dans un marché du travail extrêmement concurrentiel, l'engagement RSE d'une entreprise peut être un facteur de différenciation. Comme le révèlent notre étude Sustainability Insights et notre webinaire, mettre l’accent sur le développement durable ne consiste pas seulement à être respectueux de l'environnement. Il s'agit également de créer un milieu de travail équitable et inclusif qui valorise tous les employés et leurs contributions uniques. Les employés et les demandeurs d'emploi donnant la priorité à la durabilité, les entreprises doivent répondre à cet appel et agir. Le développement durable n’est plus une option : c’est devenu un impératif commercial.

Vous souhaitez approfondir les idées et les discussions de nos experts sur la RSE ? Ne manquez pas l'occasion d'acquérir une compréhension globale des perspectives des employés et des entreprises sur ce sujet vital. Regardez la rediffusion de notre webinaire ici et joignez-vous à la conversation sur la façon de façonner un avenir plus durable et inclusif pour tous.

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