Personne travaillant sur un ordinateur portable avec un petit chien sur les genoux.

Le travail flexible en 2024 : comment répondre à la demande de vos employés ?
Les travailleurs sont-ils à l’avant-garde d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée ? Il semble bien que oui. La révolution du travail flexible est l’une des tendances les plus claires qui émergent au sortir de la pandémie, et c’est particulièrement vrai en Europe. Jadis simple avantage, il est devenu une priorité pour les candidats en recherche d’emploi.

C’est ce que révèle notre rapport Talent Trends 2024, une vaste enquête internationale menée par PageGroup auprès de près de 50 000 professionnels qualifiés. Cette enquête annuelle montre que les attentes en matière d’horaires de travail flexible ont augmenté par rapport à l’an dernier, alors même que les entreprises exigent de plus en plus que les employés reviennent au bureau.

L’importance du travail flexible en Belgique

Les chiffres ne laissent aucune place au doute. Sur les 549 travailleurs qui ont répondu à l’enquête en Belgique :

  • Plus de la moitié (62 %) renonceraient à une promotion pour privilégier leur bien-être. 
  • 42 % affirment que la flexibilité est un facteur important dans le choix d’un emploi
  • Plus de la moitié (63 %) occupent déjà des fonctions hybrides, et 7 travailleurs autrichiens et suisses sur 10 bénéficient de cette formule.

La présence au bureau revient à l’ordre du jour, mais cela ne plaît pas à tout le monde. 3 employés sur 10 y passent plus de temps qu’il y a un an, souvent du fait de règles plus strictes fixées par leur entreprise. Les employeurs ont tout intérêt à savoir que les personnes contraintes de retourner au bureau sont plus susceptibles de chercher activement un emploi et d’être mécontentes de leur fonction actuelle.

Qu’en conclure ? Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les formules de travail flexible sont essentielles pour trouver et retenir des effectifs de qualité. Les travailleurs exigent de la flexibilité et les employeurs qui ne s’adaptent pas resteront sur la touche. La flexibilité est la clé du succès futur des entreprises.

Les Belges actifs qui se déclarent prêts à refuser une promotion pour préserver leur bien-être personnel: 62 %

Stratégies efficaces de l’employeur pour promouvoir la flexibilité au travail 

Le véritable travail flexible implique de comprendre que les employés ont des besoins individuels spécifiques. Il s’agit donc de leur proposer des solutions, qu’il s’agisse d’horaires flexibles, de « job sharing » (partage de poste), de travail à distance ou encore de formules hybrides. Cette approche personnalisée stimule la satisfaction professionnelle et contribue à créer un lieu de travail plus diversifié et plus inclusif.

Par exemple, un parent aura recours au travail flexible pour aller chercher ses enfants à l’école, tandis qu’un autre employé s’épanouira en optant pour une semaine de travail condensée. Les formules de travail à distance peuvent ouvrir des portes à ceux qui ont des responsabilités d’aidant, de longs trajets ou qui, tout simplement, travaillent mieux hors d’un bureau traditionnel.

Bien entendu, les entreprises ont elles aussi leurs propres priorités. Alors, comment concilier les besoins des employés et les objectifs de l’organisation ?

1. Autonomisez vos équipes grâce à des politiques adaptables

En offrant plusieurs choix à vos employés, vous leur permettez de configurer leur horaire de travail en fonction de leurs besoins individuels, ce qui accroît au final leur satisfaction au travail. Voici quelques exemples de formules de travail flexible que vous pourriez mettre en place :

  • Travail à distance : également appelé télétravail, il permet à un employé de travailler en dehors du bureau, à temps partiel ou à plein temps. Si certaines entreprises limitent le télétravail au périmètre d’une seule ville, d’autres ont trouvé avantageux de autorisant leurs employés à travailler à l’étranger pendant des périodes prolongées. Cela peut contribuer à les motiver et à les fidéliser en leur permettant de voyager ou de rendre visite à leur famille sans épuiser leurs congés.
  • Modèle hybride : Un mix de travail en présentiel et à distance. Le jours présentiels peuvent être fixes ou flexibles. En donnant à vos collaborateurs plus de contrôle sur leur emploi du temps au bureau, vous pouvez les aider à mieux gérer leurs engagements personnels et à travailler plus efficacement.
  • Horaires flexibles : Le nombre d’heures prestées est fixe, mais les employés disposent d’une certaine flexibilité en ce qui concerne le début et la fin de leurs horaires. Cela leur permet d’éviter les heures de pointe, d’honorer des rendez-vous ou de travailler aux heures où ils sont les plus productifs.
  • Semaine de travail condensée : Condenser les heures de travail à temps plein sur un nombre réduit de jours permet généralement à votre personnel de profiter d’un week-end de trois jours ou d’un vendredi après-midi de congé. Ce système peut améliorer l’équilibre entre travail et vie privée tout en stimulant la productivité, dans la mesure où les employés sont motivés pour travailler plus efficacement afin de profiter de leur temps libre supplémentaire.
  • Job sharing : Cette formule permet à deux ou plusieurs employés de se partager une fonction à temps partiel. Elle peut s’avérer intéressante pour les parents, les aidants familiaux ou les personnes qui poursuivent des études, car elle leur permet de poursuivre leur carrière tout en assumant d’autres responsabilités.
  • Travail à temps partiel : De manière générale, moins de 30 heures par semaine. N’oubliez pas que le fait de ne proposer que des postes à plein temps risque de limiter votre vivier de talents et d’exclure des candidats de qualité. En proposant des formules à temps partiel, vous pourrez attirer et retenir des talents divers, y compris des parents, des travailleurs âgés ou des personnes confrontées à un problème de santé.

En Belgique, 37 % des actifs considèrent la flexibilité comme un critère décisif lors d'une recherche d'emploi

2. Obtenez l’adhésion de votre hiérarchie

Pouvez-vous convaincre vos supérieurs d’adopter des politiques de travail flexibles ? Ne vous contentez pas de leur dire que c’est une bonne chose ! Démontrez ce que vous avancez. Parlez-leur des succès d’organisations similaires, mettez en évidence les économies potentielles et soulignez les avantages à long terme pour le recrutement et la fidélisation.

3. Surveillez vos concurrents

Rattraper le retard en matière de politiques de travail flexible est à votre désavantage. Si vos offres sont en retrait par rapport à celles de vos concurrents, vous aurez du mal à attirer les meilleurs talents et risquerez de perdre vos employés les plus compétents. Par conséquent, cherchez non pas à égaler, mais bien à surpasser les avantages qu’offrent les autres acteurs de votre secteur d’activité.

4. Dotez vos employés des technologies adéquates

Adopter véritablement le travail flexible, c’est permettre à votre équipe de travailler de manière désynchronisée. Investissez dans des outils collaboratifs conçus pour ce type de travail :

⦁    Gestion de projets : Asana, Trello ou Basecamp
⦁    Collaboration visuelle : Mural, Miro ou Figma
⦁    Communication : Switchboard, Twist ou Slack
⦁    Partage et stockage de fichiers : Google Workspace, Microsoft 365 ou Dropbox

5. Offrez une indemnité pour le travail à distance

Elle peut couvrir les frais d’installation d’un bureau à domicile (par exemple, sièges ergonomiques, plans de travail et mise à niveau des ordinateurs). Vous pouvez également prévoir une contribution dans les factures mensuelles d’électricité, de téléphone et d’internet de votre employé, afin de compenser l’augmentation de la consommation liée au travail à distance.

6. Soulignez la valeur du temps passé au bureau

Dans les formules hybrides, une politique de travail flexible intelligente devrait promouvoir les avantages du travail au bureau et en dehors de celui-ci. Notre enquête Talent Trends 2024 a révélé que les jeunes employés apprécient les possibilités d’évolution de carrière qui vont de pair avec une présence physique au bureau. Un quart des répondants âgés d’une vingtaine d’années ont indiqué qu’ils travaillaient davantage au bureau qu’il y a un an pour apprendre au contact de leurs collègues, ce qui signifie que l’ouverture d’opportunités présentielles, telles que des mentorats ou des détachements, par exemple, peut présenter un attrait important.

7. Évaluez vos employés sur la base de leurs résultats et non des heures qu’ils prestent.

Le suivi des performances constitue l’un des principaux défis liés au déploiement du travail flexible. Au lieu de se préoccuper du fait qu’un travailleur à distance ne comptabilise pas la totalité de ses 35 ou 40 heures, les managers devraient se concentrer sur la qualité du travail, les objectifs du projet et les résultats obtenus dans les délais impartis. Il est essentiel de fixer des objectifs mesurables et de prévoir des rencontres virtuelles régulières. Au final, vos employés se sentiront plus investis et responsabilisés, ce qui contribuera à renforcer le sentiment d’autonomie et à créer une culture d’entreprise positive. 

8. Offrez un soutien à vos télétravailleurs

Il arrive que les employés travaillant à distance se sentent isolés ou stressés. Les contrôles virtuels sont également l’occasion de gérer la charge de travail d’une personne et de s’assurer qu’elle n’est pas débordée. En outre, un programme d’aide aux employés (PAE) peut permettre à votre personnel d’accéder gratuitement à un soutien confidentiel et professionnel en cas de difficultés personnelles affectant ses performances professionnelles, comme des problèmes de santé mentale ou des préoccupations d’ordre financier.

9. Lancez un projet-pilote de travail flexible

Si vous n’êtes pas certain que le travail flexible convienne à votre entreprise, lancez un ballon d’essai. Commencez par interroger vos employés sur ce que le travail flexible représente pour eux et les options dont ils souhaiteraient disposer. Testez ensuite les politiques proposées sur une ou deux équipes, en veillant à inclure tous les éléments qui seront finalement déployés pour l’ensemble du personnel. Cela peut consister à expérimenter des concepts tels que le « hot desking » (où les employés choisissent un espace de travail selon le principe du premier arrivé, premier servi), ou le « hoteling » (un logiciel spécialisé leur permet de réserver des espaces spécifiques à l’avance).

45 % des candidates en Belgique considèrent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme le principal facteur de satisfaction professionnelle

Conclusion : Le travail flexible favorise à la fois le bien-être de vos employés et les résultats de votre entreprise

Bien loin de n’être qu’une simple tendance travail flexible est la clé d’une force de travail plus heureuse, plus productive et plus loyale. C’est une démarche qui permet de générer des idées neuves et des solutions innovantes, contribuant ainsi au succès de votre entreprise. Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises qui privilégient la flexibilité se démarqueront en attirant et en conservant les meilleurs talents. L’avenir du travail est flexible… Votre entreprise est-elle prête ?

Si vous recrutez et souhaitez savoir comment Michael Page peut vous aider à satisfaire vos besoins en recrutement, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le travail flexible ?

Le travail flexible englobe toute une série de dispositions qui permettent aux employés de mieux contrôler leurs horaires et leurs lieux de travail. Il peut s’agir par exemple de travail à distance, d’horaires condensés, de travail à temps partiel ou d’emploi partagé. Il peut contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée et à une amélioration du bien-être.

Les employeurs bénéficient d’une plus grande satisfaction parmi leur personnel, d’une productivité accrue, d’une diminution de l’absentéisme et d’une fidélisation supérieure. Les frais généraux sont également réduits, car une entreprise peut avoir besoin de moins d’espace physique si une partie de ses effectifs télétravaille chaque jour, tandis que la diminution de la rotation du personnel réduit les coûts d’embauche et de formation. Le travail à distance permet également d’accéder à un vivier de talents hautement qualifiés à l’échelle mondiale.

Comment demander un horaire de travail flexible ?

Il y a plusieurs étapes à suivre lorsque vous vous adressez à votre responsable :

  1. Soulignez les avantages pour vous-même et pour l’organisation. Par exemple, expliquez que vous serez plus productif en travaillant chez vous, où vous serez moins souvent dérangé.
  2.  Formulez clairement vos attentes. Présentez-vous à l’entretien avec une proposition spécifique pour votre régime de travail flexible personnalisé.
  3. Soyez à l’écoute et ouvert à la négociation. Préparez-vous à répondre aux objections en soulignant votre volonté de respecter les délais et la communication, et soyez prêt à accepter le compromis.

Vous cherchez à recruter?

Vous souhaitez nous parler de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Enquête sur les salaires

Informations clés sur les salaires par secteurs et tendances du marché.

En savoir plus

Articles les plus lus