Communiqué de presse 7 septembre 2020


Bruxelles, le 7 septembre 2020 – Que vous soyez sur le point de débuter votre carrière professionnelle ou que vous soyez sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années, vous ne savez pas comment trouver un (nouveau) job. Il existe alors plusieurs façons d'appréhender sa recherche d'emploi : postuler ou être en contact avec un bureau de recrutement. Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel, le bureau de recrutement spécialisé dans les profils juniors et les intérims, relève 6 conseils pour attirer l’attention d’une agence de recrutement. 

1. Boostez votre visibilité

L’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître et reconnaître votre talent est de faire entendre votre voix et de participer activement au dialogue dans votre secteur. « Prendre la parole lors d’événements ou de conférences qui portent sur votre domaine professionnel, publier des articles ou être cité dans des articles importants sont autant de moyens d’augmenter votre visibilité », explique Olivier Dufour.

2. Soyez reconnu(e) pour votre réussite

Cela peut paraître évident mais, plus vos projets auront du succès, plus il y aura de chances d’être approché par un recruteur. Celui qui se démarque (de manière positive) est plus facile à trouver. Malheureusement, il ne suffit pas de vous considérer comme quelqu’un qui réussit. Ce qui compte, c’est ce que les autres pensent de vous : collègues, anciens collègues, concurrents, …Y a-t-il des personnes qui vous recommanderont chaleureusement et qui avanceront votre nom si on leur demande leur avis ?

3. Développez votre expertise

Il est plus facile de se faire recruter si vous êtes déjà actif dans votre domaine de prédilection. Internet est un des meilleurs moyens d’acquérir des connaissances de façon autonome mais c’est aussi le meilleur moyen d’exposer vos compétences. Rédiger des articles sur un blog, réagir et interagir sur Twitter et LinkedIn sont autant d’astuces que vous pouvez mettre en place dès le début de vos études, pour autant que vous soyez passionné par ce que vous faites. Au plus vous montrerez votre passion à travers vos productions, au plus vous serez considéré comme ‘expert’ de votre domaine. Vous aurez ainsi plus de chances d’être repéré par un recruteur. Prenez l’exemple d’un jeune passionné de foot qui souhaite devenir journaliste sportif : s’il s’intéresse à ce milieu dès son plus jeune âge, rédige des articles d’analyse ou réalise même des reportages par lui-même, ses chances d’être repéré par un média sont multipliées.

4. Entretenez votre réseau 

Nombreux sont ceux qui parlent de réseautage (ou de networking), plus rares sont ceux qui l’entretiennent réellement. Un networking efficace au sein de votre groupe de pairs et de votre secteur est un bon moyen d’augmenter les chances de vous faire remarquer. Prenez le temps de rester en contact avec des collègues de talent, et rapprochez-vous des personnes importantes dans votre secteur. N’oubliez pas non plus vos anciens camarades d’études qui constituent votre tout premier réseau professionnel.

5. Investissez dans votre réseau à long terme

Les réseauteurs les plus efficaces investissent dans leurs relations professionnelles de façon systématique et sur le long terme. Un tel comportement est plus authentique et aura bien plus de chances de porter ses fruits que le réseautage « soudainement enthousiaste » auquel on se livre bien souvent quand on a besoin d’un travail. Ces interactions peuvent se faire de plusieurs manières comme la participation à des événements professionnels, les interactions sur les réseaux sociaux, les rencontres informelles, etc…

6. Misez sur les réseaux sociaux

LinkedIn et d’autres réseaux sociaux et moteurs de recherche ont modifié certains éléments du processus de recherche de talents. Même si l’approche du CV traditionnel reste valide, la plupart des agences de recrutement utilisent aussi toute une série d’outils en ligne pour constituer leur « liste préliminaire ». Il est donc recommandé de vous constituer un profil attractif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également montrer que votre êtes actifs en publiant, partageant, likant des publications qui vous intéressent. Pour les profils juniors, voire les étudiants, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de commencer à gagner en visibilité. 

« Développer son réseau de relations et son expertise est un travail qui commence dès les études. Adoptez une approche au long terme pour votre visibilité, créez des liens mutuellement bénéfiques avec vos camarades d’études et cultivez votre curiosité et vos compétences. Ce sont les clés qui amènent au succès », conclut Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel.