ContratsChèques-repasFrais de transportVacancesSituations de maladieVersement des salaires et fiches de paieQuestions relatives aux contrats Où puis-je retrouver mon contrat ?Vous pouvez retrouver votre contrat sur « My Adminbox ». S’il n’a pas été activé lors d’une mission antérieure, vous recevrez un courriel d’activation lors de la création de votre premier contrat. Chaque contrat est envoyé 24 heures avant sa date de début et doit être signé avant ladite date de début.Suis-je couvert si je vais dans un autre pays européen dans le cadre de mon travail ?Afin d’être couvert vous devez prévenir le service payroll et votre consultant suffisamment à l’avance afin que nous puissions faire une déclaration de détachement. Vous devez nous communiquer :La périodeLe paysL’adresse exacte où vous travaillerezLa personne de contact dans ce paysMon contrat est terminé ce vendredi, quand vais-je recevoir mes documents de sortie (C4, attestation de vacances) ?Dès que nous avons payé votre dernière fiche de prestations (le mercredi suivant la fin de votre contrat si nous recevons les prestations à temps) nous envoyons votre C4 par la poste et vous recevrez un e-mail protégé avec vos attestations. Vous devez fournir ces dernières à votre prochain employeur.Je suis en télétravail , dois-je entreprendre des démarches vis-à-vis de mon employeur ?Si vous faites du télétravail , il faudra envoyer un mail à votre service payroll (adminsupport@pagepersonnel.be) afin qu’ils vous envoient l'addendum relatif au télétravail. Il s'agit d'un document qui est légalement requis lorsqu'un travailleur temporaire fait du télétravail.Ce document doit être signé par Page personnel (employeur officiel) et par vous-même.Ce document sera d’abord envoyé au client qui devra remplir les dates de télétravail et mentionner s’il y a d’éventuelles indemnités de frais (pour l'internet par exemple). Le document vous sera ensuite envoyé.Vous devrez donc :Ecrire votre nom et signer le documentRenvoyer le document à l'équipe payroll et au consultantHaut de page ↑Questions relatives aux chèques-repas J’ai droit à des chèques-repas, mais je ne possède pas encore de carte Edenred. Que dois-je faire ?Si vous avez reçu une carte Edenred d’un employeur précédent, celle-ci reste active. Si vous n’avez pas de carte, Edenred vous en commandera une automatiquement et vous l’enverra à votre domicile.Quand les chèques-repas sont-ils distribués ? Les chèques-repas sont commandés sur une base hebdomadaire, dès que votre fiche de prestations a été payée. Que faire en cas de perte, de blocage ou de vol de ma carte Edenred ? Dans pareils cas, vous devez contacter Edenred dans les plus brefs délais (02/702.20.02 ou carduser-BE@edenred.com). Puisque votre carte est liée à votre numéro de registre national, nous ne pouvons pas entreprendre cette démarche à votre place. Veuillez prendre en compte que chaque nouvelle carte vous coûtera l’équivalent d’un chèque-repas.J’ai reçu un courriel m’informant que mes chèques-repas ont été chargés sur ma carte, mais je ne les vois toujours pas apparaître. Est-ce normal ? C’est tout à fait normal. Les chèques-repas mettent toujours minimum 4 jours ouvrables avant d’arriver sur votre carte, voire 10 jours s’il s’agit de votre toute première carte Edenred.Je possède une carte Sodexo. Est-elle également valable ? Non, nous ne travaillons qu’avec Edenred.Haut de page ↑Questions relatives aux frais de transport Comment les frais de transport sont-ils payés ? Nous payons les frais de transport sur une base journalière et leur montant dépend des règles que l’entreprise utilisatrice a décidé de suivre. Sauf si les frais sont remboursés à 100 %, les employés ne seront remboursés que pour un aller simple (ce principe s’applique également pour l’utilisation d’une voiture) ! Dans le cas de la souscription d’un abonnement mensuel, le remboursement se fera selon la grille utilisée par l’entreprise utilisatrice.Dois-je soumettre toutes mes preuves de paiement ou une seule suffit-elle ? Nous avons besoin de toutes vos preuves de paiement. Une simple copie par courriel fera l’affaire. Sans la soumission desdites preuves de paiement, vous ne pourrez être remboursé.J’ai perdu ma preuve de paiement que dois-je faire ?Vous pouvez demander un duplicata à la société de transport à laquelle vous avez acheté l’abonnement. Sans preuve de paiement nous ne pouvons procéder au remboursement.Haut de page ↑Questions relatives aux vacances Je viens de prendre une semaine complète de vacances, et je n’ai pas été payé. Est-ce normal ? C’est tout à fait normal. Vos congés légaux ont été payés par votre employeur précédent lorsque vous l’avez quitté. Vous retrouverez le montant du pécule que vous avez reçu sur l’attestation de vacances que vous nous avez remise. Vais-je recevoir un pécule de vacances lors de ma mission chez Page ? Oui. Dans le secteur intérim, nous vous payons chaque semaine 15,34 % en sus de votre salaire brut. Vous devez utiliser cet argent pour financer vos vacances de l’année suivante. Le montant que vous recevez figure sur vos fiches de paie. À combien de jours de congé ai-je droit cette année ? Afin de pouvoir répondre à cette question, nous devons d’abord savoir si vous nous avez déjà transmis les attestations de vacances de vos employeurs précédents. Si tel est le cas, veuillez soumettre la question au service des ressources humaines. Dans le cas contraire, vous devez nous faire parvenir ces documents au plus vite. À défaut, chaque jour de congé sera encodé comme congé sans solde.Je souhaiterais prendre trois jours de congé la semaine prochaine. À qui dois-je m’adresser et dois-je préciser quelque chose en particulier ? C’est votre responsable dans l’entreprise utilisatrice qui décide d’approuver ou non vos jours de congé. Veillez cependant à utiliser le code adéquat au moment de remplir votre fiche de prestations : Vacances employé/Verlof Bediende dans le cas d’un congé légalAbsence motivée/Toegestaan afwezigheid dans le cas d’un congé sans solde Notre guide destiné aux intérimaires (Manuel Intérimaire Easyself) vous aidera à remplir correctement votre fiche de prestations.Ai-je droit aux congés européens ?Si vous avez travaillé plus de 3 mois en Belgique vous avez droit à des congés européens. Vous pouvez indiquer dans la plateforme Easyselfinterim que vous prenez des congés européens.Attention ces jours sont une avance sur votre double pécule. Etant donné que dans l’intérim vous recevez ce pécule de façon hebdomadaire (15.34% extra en plus de votre salaire) ces jours ne seront donc pas rémunérés une deuxième fois.Est-ce que les jours fériés sont payés ?Si un jour férié tombe sur un jour habituel d’activité il est payé. Vous devez utiliser le code jour férié lorsque vous encodez vos prestations dans Easyselfinterim.Si un jour férié tombe sur un jour habituel d’inactivité (le weekend) Vous devez suivre ce que l’entreprise où vous travaillez prévoit pour le récupérer.Soit vous pouvez choisir la récupération librement, soit le jour de la récupération est imposé par l’entreprise où vous travaillez.Afin que nous puissions faire un suivi optimal, veuillez l’indiquer en commentaire dans votre timesheet et utiliser le code « jour férié » Mon Contrat est terminé mais la semaine qui suit il y a un jour férié, ai-je droit à une rémunération pour ce jour ?Lorsqu'un jour férié est situé après la fin du contrat, la réglementation a prévu cependant que le travailleur pouvait encore éventuellement bénéficier d'une rémunération, en tenant compte de l'ancienneté acquise par le travailleur dans l'entreprise.AnciennetéPaiement JF< 15 joursRien> 15 jours sans interruption1 jour férié si tombe dans les 14 jours suivant la fin du contrat> 1 mois sans interruptionTous les jours fériés si tombent dans les 30 jours suivant la fin du contratCependant, si le travailleur a retrouvé un emploi chez un autre employeur, cette obligation cesse. Si vous avez droit à la rémunération du jour férié merci de nous envoyer une attestation prouvant que vous n’avez pas trouvé un emploi chez un autre employeur (à demander au chômage ou à votre syndicat). Si nous ne recevons pas cette preuve, nous ne pourrons procéder au paiement du jour férié. Que faire en cas de fermeture collective de l’entreprise où je travaille ?Vous suivez les mêmes règles que les employés fixe dans l’entreprise. N’hésitez pas à prévenir l’équipe payroll avant la période de fermeture afin que nous puissions prendre contact avec l’entreprise.J’ai le droit de bénéficier de congés éducation que dois-je faire ?Vous devez toujours informer Page Personnel et nous envoyer votre preuve d’inscription originale dans les délai impartis avant de poser des congés éducation. Chaque trimestre vous devrez nous envoyer votre attestation de présence originale.En cas d’absence injustifiée de plus de 10% vous perdez votre droit aux congés éducation.Le département payroll doit être averti dans les 5 jours en cas d’arrêt de la formation.Congés ouvriersA combien de jours ai-je droit en tant qu’ouvrier ? Votre caisse de vacances calcule les jours de vacances auxquels vous avez droit proportionnellement à vos prestations de l’année précédant la prise de vacances . Votre régime de travail est bien entendu pris en compte. Vous avez droit à maximum 24 jours ou 4 semaines de vacances par an dans un régime de travail de la semaine de 6 jours ou 20 jours ou 4 semaines de vacances dans le régime de 5 jours. Vous pouvez également connaitre le nombre de jours de congés auxquels vous avez droit, le montant de votre pécule de vacances ou encore introduire votre n° de compte bancaire en accédant à votre compte de vacances via le site de l’ONVA : https://onva.be/fr/mon-compte-de-vacances.Vais-je percevoir un pécule de vacances ? Contrairement aux employés qui perçoivent le pécule de vacances via leur employeur, c’est l’ONVA (ou l’une des caisses spéciales de vacances) qui paie le simple et double pécule de vacances des ouvriers chaque année entre le 2 mai et le 30 juin de l’année de prise de vacances. Le pécule de vacances annuelles versé aux ouvriers est fixé à 15,38 % du salaire gagné l’année précédente. Je souhaiterais prendre des jours de congés ouvriers la semaine prochaine. À qui dois-je m’adresser et dois-je préciser quelque chose en particulier ?C’est votre responsable dans l’entreprise utilisatrice qui décide d’approuver ou non vos jours de congés. Vous ne devez pas envoyer de mail au Payroll mais veillez cependant à ajouter une remarque mentionnant qu’il s’agit de congés ouvriers au moment de remplir votre fiche de prestations sur Easyinterim. Notre guide destiné aux intérimaires (Manuel Intérimaire Easyself) vous aidera à remplir correctement votre fiche de prestations.Haut de page ↑Questions relatives aux situations de maladie Je suis malade. Que dois-je faire ?Vous aurez la garantie d’être payé si :vous avez accumulé plus d’un mois de service ;vous nous envoyez une copie de votre certificat dans les 48 heures suivant le début de votre maladie ;vous avez informé votre contact auprès de Page Personnel et votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice avant 9h le premier jour de maladie et les jours suivants.Vous trouverez de plus amples informations sur les situations de maladie et nos conditions dans notre guide destiné aux intérimaires.Que faire si j’ai un accident au travail ou sur le chemin du travail ?Contactez immédiatement le service payroll et votre consultant et renvoyez-leur le certificat et la déclaration dument complétés (vous trouverez les documents sur ce site).Haut de page ↑Questions relatives au versement des salaires et aux fiches de paie Quand vais-je recevoir ma fiche de paie et mon salaire ?Fiche de paie : chaque mercredi soir par courriel en format PDF, à condition que vous nous ayez remis votre fiche de prestations à temps.Salaire : au plus tard chaque vendredi après-midi sur votre compte, à condition que vous nous ayez remis votre fiche de prestations à temps (sauf en cas de jour férié).Pourquoi ai-je vu mon salaire diminuer à plusieurs reprises ?Ces diminutions sont liées à la contribution spéciale à la sécurité sociale déduite chaque mois et chaque trimestre du salaire du travailleur. Cette contribution dépend du salaire brut du travailleur et de sa situation familiale. Vous trouverez un tableau concernant cette contribution dans notre guide destiné aux intérimaires afin de vous permettre d’établir quel montant sera déduit de votre salaire. Sur votre fiche de paie, cette déduction apparaît sous le code 2395.Mon responsable n’a pas validé ma fiche horaire à temps, mais j’ai besoin de mon argent. Est-il possible que je sois malgré tout payé, même si le délai n’a pas été respecté ? Il nous est impossible de faire des exceptions en la matière. Nous ne procédons aux paiements que le mercredi matin. Dès lors, si votre fiche horaire n’a pas été validée et envoyée dans les délais, nous procéderons au versement de votre salaire la semaine suivante. J’ai validé ma fiche horaire dans les délais, mais je n’ai pas été payé. Ai-je omis de faire quelque chose ?Vous avez peut-être validé votre fiche horaire, mais si l’entreprise utilisatrice ne l’a pas envoyée au service des ressources humaines, vous ne serez pas payé. Notre guide destiné aux intérimaires (Manuel Intérimaire Easyself) vous explique comment vérifier le statut de votre fiche horaire. Nous vous conseillons également, dans la mesure du possible, de vérifier auprès de votre responsable que celui-ci a bien fait le nécessaire avant mardi midi.Comment encoder mes prestations ?Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre guide Easyselfinterim téléchargeable sur ce site. Attention, votre responsable doit toujours signer et envoyer la prestation à Page Personnel, votre approbation ne permet pas le paiementComment est calculé mon salaire ?Votre salaire est calculé comme suit :S’il n’y a pas de récupération de temps de travail (RTT) : Salaire/4.33/horaire temps pleinS’il y a des RTT :RTT Payés au moment où vous les prendrez : Salaire /4.33/horaire temps pleinRTT Compris dans le Brut (donc non payés au moment où vous les prendrez) : Salaire/4.33/horaire officiel repris dans la CCT4.33 est le nombre moyen de semaines dans un mois (52 semaines/12 mois)Mon salaire varie de mois en mois est-ce normal ?Comme indiqué ci-dessus, votre salaire est calculé sur base d’un nombre moyen de semaines dans un mois. Cela signifie donc que lorsque le mois est plus long il sera plus élevé et lorsque le mois est plus court il sera moins élevé. Si vous lissez le salaire sur une année complète il correspond bien au salaire convenu (exception faite d’un changement dû à des absences non rémunérées)Quel taux de précompte dois-je choisir ?Nous ne pouvons pas vous conseiller un taux de précompte car celui-ci dépend de votre propre situation personnelle. Nous vous conseillons de faire une simulation brut-net en ligne afin de choisir un taux de précompte adapté (il suffit de rechercher ‘simulation brut net’ sur un moteur de recherche).Puis-je être payé mensuellement ?Oui c’est possible, voici cependant quelques informations que vous devez savoir à propos du paiement mensuel : Vos prestations sont payées lorsque le dernier jour du mois est approuvé pour paiement. Cela signifie que si le dernier jour du mois est un lundi, vous recevrez votre paiement le mercredi de la semaine suivante et non pas à la fin du mois. Les paiements par mois sont soumis aux mêmes règles que pour les paiements par semaine : il faut attendre le mercredi suivant afin d’effectuer le paiement.Concernant la validation des prestations en ligne, celles-ci peuvent être approuvées soit par semaine soit à la fin du mois car notre système bloque automatiquement le paiement afin qu’il soit effectué mensuellement.Le mode de paiement choisi ne peut être modifié en cours de contrat. Si vous souhaitez repasser en paiement hebdomadaire, cela ne sera possible que lors de la prolongation de votre contrat.Haut de page ↑Vous avez besoin de plus d’informations ?Consultez notre Guide de l’intérimaireTempLinksSelfinterimMarche à suivre SelfinterimManuel clients selfinterimAdminboxLe guide de l'intérimaireDéclaration accident du travailAllianz certificat médical de 1e constatLes congés dans l’interimFAQ pour les employés temporairesPour les candidatsPour les employeursPolitique de Protection des Données PersonnellesContactTel: +32 (0)2 786 78 20E-mail: AdminSupport@pagepersonnel.be