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Les travailleurs flexibles (aussi appelés temporaires ou intérimaires) peuvent aider votre entreprise de bien des façons.
Il se peut que vous ayez besoin de renforcer votre expertise dans un domaine spécialisé ou pour une mission spécifique, de cerner les compétences nécessaires à un nouveau poste, ou encore de remettre vos rapports financiers de fin d’année alors même que le recrutement d’employés permanents est gelé pour l’ensemble de la société.
En réalité, les raisons qui motivent le recours aux travailleurs flexibles sont aussi vastes que le monde du travail lui-même — mais leur coût est plus aisé à maîtriser. Quels sont les principaux éléments à prendre en considération lorsque vous engagez des travailleurs flexibles ?
La grande différence entre le recrutement de travailleurs permanents ou flexibles, c’est la possibilité d’augmenter ou de réduire le nombre de talents dont vous avez besoin, ce qui vous aide à maîtriser les coûts efficacement. Ainsi, vous contrôlez totalement le nombre de personnes impliquées dans un défi commercial ou dans tout changement concernant la situation de votre société.
Le recrutement de travailleurs flexibles vous permet en effet de réduire vos dépenses de recrutement en évitant les écueils d’une mauvaise embauche permanente, mais aussi de renforcer les compétences de votre équipe avec rapidité et efficacité.
« Les agences d’intérim et les cabinets de conseil sont un moyen rapide et efficace de trouver des travailleurs temporaires... si tant est qu’ils vous présentent une base de données de candidats potentiels permettant de répondre aux spécificités de vos besoins ou des profils que vous recherchez », explique Olivier Dufour. « Dans le cas contraire, poursuivez vos recherches : s’agissant des travailleurs flexibles, le temps est toujours un facteur essentiel. »
Selon le type de profil dont vous avez besoin, vous devrez peut-être effectuer vos recherches au niveau national. Une agence qui opère dans toute la Belgique pourra ainsi vous aider à trouver les candidats dont vous avez besoin.
Indiquez la date de début et de fin du projet, ou du moins une estimation, afin que les deux parties soient informées du calendrier.
Soyez par ailleurs attentif au type de langage que vous employez pour ne pas vous aliéner votre public : après tout, votre offre d’emploi doit attirer un maximum de lecteurs. Des termes masculins tels que « ninja » ou « gourou », par exemple, peuvent dissuader les femmes de postuler.
Comme l’explique Olivier Dufour, votre offre d’emploi est essentielle pour amener les candidats vers votre entreprise : « Si vous la rédigez correctement, les candidatures afflueront. Une maladresse, en revanche, peut vous conduire à attendre les profils adéquats pendant longtemps. En ce qui concerne les travailleurs flexibles, vous devez expliquer en détail les tâches qu’ils seront amenés à effectuer, préciser la date de début de la mission et indiquer les compétences (y compris relationnelles) que vous recherchez. Soyez aussi descriptif que possible », analyse le spécialiste.
« À présent que votre offre d’emploi est rédigée et prête à être publiée, reste à savoir comment faire pour qu’elle soit vue et suscite des candidatures », poursuit Olivier Dufour. « La meilleure façon de procéder consiste à utiliser les annonces de médias spécialisés présentées aux candidats potentiels lorsqu’ils sont en ligne. »
« Votre partenaire en recrutement vous indiquera les meilleurs canaux à utiliser et vous aidera à établir un budget ainsi qu’à évaluer les coûts en fonction de la durée et de la plateforme de publication de votre annonce », conclut-il.
Un partenariat avec une agence intérim peut vous aider à accroître la portée de vos annonces : elle dispose normalement d’un vivier de candidats à l’affût et prêts à accepter votre poste. Enfin, les réseaux sociaux constituent aussi un canal essentiel, puisque la plupart d’entre nous les utilisent au quotidien.
Agissez rapidement. La lenteur dans les réponses et l’organisation des entretiens ainsi que l’indécision de manière générale sont préjudiciables pour les entreprises qui ont recours aux travailleurs flexibles.
Comme le résume Olivier Dufour, la rapidité est essentielle, car vos concurrents cherchent eux aussi à trouver le candidat idéal rapidement. « Voyez les choses ainsi : pour un travailleur flexible, toute période d’inactivité implique une perte de revenus. Les meilleurs candidats choisiront donc un employeur qui réagira rapidement à leurs disponibilités. Les études montrent que les travailleurs flexibles sont plus susceptibles de collaborer avec un employeur réactif. »
Vous avez la possibilité de maintenir vos processus à flot en collaborant avec un spécialiste du travail temporaire ou intérimaire tel que Page Personnel, qui dispose de bases de données de candidats destinées aux employeurs tels que vous.
« Une fois que vous avez trouvé le travailleur flexible qui convient à votre équipe, faites en sorte qu’il soit immédiatement opérationnel », explique Olivier Dufour. « Un processus d’intégration spécifique aux travailleurs flexibles peut leur être d’une grande aide : il leur permet de comprendre votre équipe et l’entreprise ainsi que de savoir qui ils sont censés aider (et qui est censé les aider). »
Dans l’idéal, formez-les comme s’il s’agissait d’employés permanents, mais dans un délai réduit. Reprenez les principaux domaines couverts par votre processus d’intégration habituel et efforcez-vous d’éviter les blocages d’information en affectant un employé permanent au suivi du travailleur temporaire durant une période spécifique. Une bonne préparation au début de la mission portera rapidement ses fruit
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