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Pour attirer du personnel de haut niveau, il est indispensable de saisir quelles sont les qualités qui motivent et incitent ces candidats à investir leur talent dans une entreprise. Nous vous expliquons donc ici comment vous pouvez rendre votre entreprise attrayante aux yeux des meilleurs talents.
À l’heure où le marché de l’emploi belge est en plein essor, les employeurs doivent commencer à réfléchir à leur stratégie pour attirer les meilleurs professionnels présents sur le marché. « Il y a fort à parier que votre entreprise ne sera pas la seule à s’intéresser à un candidat talentueux, ce qui signifie que vous devrez tout mettre en œuvre pour le séduire et le convaincre de venir travailler pour vous », affirme Thibaud Adès, directeur général de Page Personnel.
Il poursuit : « Ainsi, vous devrez offrir bien plus qu’un salaire intéressant, par exemple. Vous devrez également proposer un plan de développement personnel et vous engagez à le respecter. L’entreprise que vous êtes n’aura d’autre choix que d’être limpide quant à ce qu’un futur employé peut attendre de vous : comment allez-vous l’aider à développer sa carrière ? »
Nous vous exposons ci-après plusieurs qualités que les meilleurs candidats du marché attendent généralement d’un nouvel employeur.
Les meilleurs candidats choisiront l’entreprise dont les valeurs correspondront le mieux à leurs valeurs personnelles. Veillez donc à promouvoir clairement les valeurs sur lesquelles votre entreprise se fonde, comme le service à la clientèle, la créativité et l’innovation, le progrès social ou la direction éclairée. Votre culture récompense-t-elle le travail d’équipe ou plutôt la compétitivité ? L’individualité ou la conformité ? Promouvoir les valeurs de l’entreprise vous permettra d’attirer des personnes dotées d’un même état d’esprit et augmentera vos chances de trouver chaussure à votre pied.
Les candidats de haut niveau voudront savoir ce qui distingue votre entreprise des autres. Qu’est-ce qui fait sa raison d’être ? Quelle est sa culture ? Comment reconnaît-elle et récompense-t-elle les résultats ? Quels sont les défis qui s’offrent aux plus performants ? Qu’est-ce que l’entreprise a encore d’autre à offrir ? En termes de possibilités de carrière, par exemple, mais aussi de salaire, d’initiatives pour assurer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de stabilité de l’entreprise. Efforcez-vous de faire la promotion de ces aspects sur votre site web, dans vos relations publiques, dans vos annonces publicitaires et lorsque vous faites du bouche-à-oreille. Les talents potentiels pourront ainsi prendre connaissance des avantages qu’il y a à intégrer votre entreprise.
Les meilleures entreprises pour lesquelles travailler bénéficient généralement d’une forte reconnaissance de leur marque et d’une excellente réputation sur le marché. Les professionnels les plus perspicaces s’appuieront également sur leurs réseaux pour se faire une idée de la réputation dont jouit votre entreprise en interne, découvrir l’« envers du décor » de ce que signifie travailler pour vous. Vos employés sont-ils des ambassadeurs de votre marque, ou plutôt des détracteurs ? Il est fondamental d’impliquer et de motiver votre personnel existant pour attirer des talents de qualité, puisque celui-ci ne constitue ni plus ni moins que la source la plus puissante de publicité et de témoignages.
Par le passé, les entreprises avaient l’habitude d’offrir un programme de formation unique à tous leurs employés. « Aujourd’hui, vous devez prendre en compte les besoins individuels, explique Thibaud Adès. Les formations génériques ne sont plus porteuses de valeur : tout le monde peut en trouver une sur Internet. À l’instar de Netflix qui vous offre tout un éventail de films et de séries sur la base de critères personnels, les employeurs doivent, eux aussi, proposer un éventail de programmes de formation susceptibles de répondre aux besoins de chacun. »
Pour les professionnels de haut niveau, bénéficier de possibilités de développement personnel et professionnel apparaît comme fondamental pour qu’ils puissent se dire satisfaits de leurs fonctions. Ils aspirent à investir leur talent dans une entreprise capable de faire évoluer leur carrière et d’étendre leurs compétences actuelles. Proposez-vous une formation et un perfectionnement continus ? Un cheminement clair pour croître et monter en grade ? Des projets stimulants et gratifiants ? Cultiver un environnement d’apprentissage continu et de progression vous permettra d’impliquer les employés actuels et de rehausser votre réputation d’employeur attrayant.
Pour attirer les meilleurs talents, il est crucial dans un premier temps d’établir ce qui définit votre entreprise.
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